Des documents pour commencer à comprendre

Définition d'un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)

Un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) est un logiciel de haut niveau permettant aux utilisateurs de structurer, d'insérer, de modifier, de rechercher de manière efficace des données spécifiques, au sein d'une grande quantité d'informations, stockées sur mémoires secondaires partagée de manière
transparente par plusieurs utilisateurs.
Plus précisément, les systèmes de gestion de bases de données (SGBD) sont des programmes permettant à l'utilisateur de créer et de gérer des bases de données. les SGBD sont des logiciels à usage général qui assurent les processus de définition, de construction, de manipulation et de partage des bases de données par et entre les différents utilisateurs et applications.
La définition d'une base de données implique une spécification des types de données, des structures et des contraintes. La construction d'une base de données consiste à enregistrer les données proprement dites sur un support de stockage contrôlé par le SGBD. La manipulation de la base consiste notamment à l'interroger afin d'en extraire des informations, à l'actualiser en fonction des modifications du microcosme considéré et à générer des rapports. Le partage d'une base de données permet à différents utilisateurs et applications d'y accéder simultanément.
Les SGBD assurent d'autres fonctions importantes, notamment la protection de la base de données et son entretien à long terme. La protection implique à la fois la protection du système contre les pannes logicielles et matérielles et la protection sécuritaire contre les accès illicites ou malveillants. Une grande base de données peut être utilisées de nombreuses années. Le SGBD doit donc être capable d'entretenir et de faire évoluer ses propres structures dans la durée.
La complexité d'un SGBD tient essentiellement à la diversité des techniques mises en oeuvre, à la multiplicité des composants intervenant dans son architecture, et aux différents types d'utilisateurs (administrateurs, programmeurs, utilisateurs non informaticiens, ...) qui sont confrontés, à différents niveaux, au système.

extrait valide 25.04.19 du cours http://www.lri.fr/~antoine/Courses/AGRO/Cours-BD/Poly-BD.pdf

Titre du paragraphe

Lorem ftp ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce vulputate tortor in nulla lacinia ac blandit massa condimentum. Donec pharetra adipiscing ante, ac convallis justo bibendum.
Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec.