Un site internet pour un CMPP, un Hôpital de Jour, une association, ...

Bien que vastement commenté le sujet abordé dans ces pages supporte encore quelque participation de ma part. Ci-dessous, les premières réflexions.

http : //  wWW . institution . fr

De nos jours il est un plan d'existence qu'on ne peut plus ignorer. Le monde d'Internet, du WEB!

Quel rapport avec une institution soignante?

L'internet est un outil de communication rapide, assez fiable et très ''interactif''. Dans la suite de ce propos, il faudra rester mesuré et prudent sur l'impact et l'importance relative de ce domaine dans la vie d'une institution soignante. Grand dévoreur de temps et de ressources, il ne faut pas suivre les ''Sirènes'' du ''World Wild Web'' et ne considérer la chose que pour ce qu'elle a d'utile.

C'est l'usage qui en déterminera l'évolution. Ce qui est proposé ici est d'initier la démarche de création. D'abord interne à l'établissement, à l'association, cette activité pourra se développer. A ce moment il faudra faire appel à des interlocuteurs techniques professionnels.

On peut dans un premier temps écouter les paroles du Sage: "Si tu peux le faire mieux et plus vite avec un crayon..."

Il pourrait paraître incongru de vouloir se poser la question. "Vous avez une adresse mail? Vous avez un site?" On ne pose même plus ce genre de question tant cela paraît évident. Et bien, justement si!

Quand il s'agit de fabriquer des voitures on apprécie les robots. Qu'en est-il quand on fabrique de la relation humaine, de l'écoute? Quelle est la nature de l'empathie que l'on peut éprouver pour l'"AUTRE" au-delà de la machine? Ces derniers temps quelques gens bizarres évoquent la possibilité de se serrer les mains, de se regarder "en vrai". Dans un site internet on ne peut qu'ouvrir un champ de possibles. On ne répond à aucune autre question que, formelle.

Indispensable peut-être pas, mais utile certainement:

Dans un premier temps on peut considérer qu'il n'est pas indispensable à une institution soignante. Au jour d'aujourd'hui on peut absolument se passer de cet outil. Il est encore éloigné du coeur de l'action.

Une institution soignante a toujours utilisé et travaillé avec des moyens de communication. Comme on ne peut imaginer fonctionner sans téléphone, il est probable que l'on devra bientôt (si ce n'est déjà le cas!) indiquer son adresse Mail et son Site sur sa carte de visite.

L'intérêt de commencer à imaginer l'utilisation de ce média:

La plupart des établissements ou services de santé ou sociaux émanent d'Associations plus grandes. Ces Associations ont déjà pratiquement toutes un site internet ou chaque établissement est représenté. Ce qu'on aborde ici c'est la vitrine de l'établissement lui-même. Eventuellement à travers le site plus généraliste de l'Association gestionnaire.

Qu'il existe ou pas ce genre de site internet, celui de l'établissement n'est pas encore une urgence. En réfléchissant dès maintenant et même expérimentant cet outil, on ne risque pas prochainement de réagir dans la précipitation. On se positionne dans le domaine de l'information. Il faut savoir qu' une institution soignante est déjà ''repérée'' sur internet. La plupart des stagiaires présents aujourd'hui dans nos institutions soignantes ont consulté le Web à notre sujet. Des sites de recherche, comme Google, mettent dans leurs pages notre adresse postale, des documents qui contiennent notre nom, des liens avec des librairies qui proposent des oeuvres qui nous citent, des noms de salariés, des listes où nous apparaissons comme clients, ... Tout cela sans davantage notre accord que notre présence dans les Pages Jaunes...

Il est peut-être temps de penser que nous sommes les moins mal qualifiés pour parler de nous-mêmes!

La particularité d'Internet à notre service:

Ne voulant pas n'être que des "objets" sur internet, nous pouvons en être des "sujets"!

C'est, dans un même mouvement:

  • Se faire connaître par une vitrine facile d'accès et suffisamment explicite.
  • Se faire reconnaître par des contributions, des informations, des productions.
  • Se faire questionner en suscitant assez d'intérêt pour recevoir les questionnements des autres professionnels, des patients et de leur famille, de la société civile en général.

Il est parfois plus intéressant de donner notre adresse "Site" où le visiteur peut laisser son message, que notre adresse "mail"où il ne verra pas notre image!

Le site internet: Lieu où l'on s'expose autant qu'on communique:

Communication externe

La mise en oeuvre d'un site construit d'une façon nouvelle un pont entre notre institution et les autres structures: Autres associations, tutelles, partenaires, universités, associations de parents, centres de formation...).
Ceci nous rappelle que les infos éditées (mises en ligne) ne sont jamais anodines. Une relecture soigneuse est indispensable. Les erreurs ou omissions ont parfois des conséquences étonnantes.
A ce titre il faudra indiquer de façon claire les limites des contenus et prévenir les utilisateurs de la relativité de ceux-ci. On sollicitera les usagers à prendre contact directement avec l'institution (par poste écrite, mail ou téléphone).
La suite est à inventer!

Communication interne

L'outil peut être utile en interne. Informations, agendas, compte-rendus, affiches, notes de service, etc peuvent se retrouver sur ce lieu consultable partout, par tous. Remarquons que c'est là le moindre effet vu la taille ''humaine'' des institutions soignantes.
Utile aussi sur un autre niveau comme un comité d'entreprise: affichage, ... Il participe du lien entre les élus du personnel et celui-ci (affiches, courrier), entre l'institution soignante et l'association de parents (affiches, calendrier, consignes, courrier, ...).
Il peut devenir une salle d'archives facilement consultables...
La suite à inventer!

Spécificité d'un site par rapport à Facebook et autre Blog:

La différence essentielle est la maîtrise de notre sujet. Les Facebook et autres Tweeter sont des éléments d'un puzzle qui nous dépasse. La dynamique de ces outils peut nous inspirer pas nous commander!

Il ne faut pas oublier que notre objet est la représentation d'une démarche de soin et d'assistance. La sérénité nécessaire à notre action nous oblige à nous tenir sur le bord du chemin plutôt qu'au milieu. Ceci n'empêche pas cela, mais il s'agira alors d'une tout autre démarche.