Qui Suis Je ?
Vaste Question ...
Bonjour,
Webmaster amateur, Morette Giljan a créé des sites internet pour l'Association dont il était un collaborateur salarié. C'est maintenant un éducateur spécialisé à la retraite. Depuis le siècle dernier il a géré et animé la fenêtre Internet de cette association après avoir participé à l'introduction de l'informatique dans la démarche soignante de son Hôpital de Jour pour Enfants - Autistes, psychotiques et atteints de troubles du comportement.
Il n'est pas un technicien affirmé et ne parle pas le SQL, PHP, Html couramment, mais suffisamment pour en comprendre le sens . Son grand âge lui a permis de suivre l'évolution de l'informatique personnelle. Il a commencé dans les années 1970 avec les premiers matériels comme le ZX81, ORIC et autres ordinosaures. Dès le début de cette aventure il a compris le parti que l'on pouvait tirer de cette "machinerie" pour les enfants handicapés soignés dans son association. Laborieusement, en BASIC, en hexadécimal et autre langage rustique, il a créé des logiciels de dessins, d'écriture, de lecture et de jeux. Sa réflexion l'a amené à considérer les effets de la relation enfant - machine. Les enfants autistes lui ont fait découvrir un champ relationnel particulier. L'évolution technique, l'apparition du mouvement et surtout du son ont permis à beaucoup d'enfants de rentrer en relation par l'intermédiaire de la machine. Il y avait là quelque chose de nouveau qui dépassait de loin la problématique d'un enseignement, d'une éducation enrichie comme Freinet ou autre. On verra plus loin le questionnement sur le tissu relationnel au monde de notre part autiste établi à travers une "machine".
Mais dans ces pages...
Le champ de réflexion est surtout celui de de la philosophie et de la politique de l'usage d'internet dans le secteur d'activité du sanitaire et social.
Notre époque est celle des outils très performants !!! Vous conviendrez avec moi que le nombre gigantesque de chaînes de télévisions n'a pas permis d'augmenter parallèlement la qualité.
Les personnes impliquées se doivent d'utiliser pour ce qu'il faut - et juste ce qu'il faut - les capacités d'internet. C'est une question d'éthique.