Secret Médical, Devoir de Réserve et Discrétion

Discussion avec un stagiaire:

Stagiaire: << Finalement, je dis quoi à qui?>>

Giljan : << On dit tout dans le dossier de travail, on dit ce qui est officiel
dans le dossier officiel, on ne dit rien aux public, on résume
et explique aux patients, on dit ce qu'on peut aux collègues,
on dit ou pas ce qu'on veut autour de soi, ...>>

Stagiaire: << ça dépend alors? Mais ça dépend de qui?>>

Giljan : << ... de toi ! "C'est vous qui voyez!" a dit le chef de gare. ça
dépend aussi de où, de quand, de pourquoi et de comment !!!>>

Internet et le Secret !!!

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'existence d'un site internet va à l'inverse du devoir de secret et de discrétion.

Tant qu'il s'agit de relation "dans le réel", chacun doit résoudre la question en son for intérieur. Mais à l'ouverture d'un site la gestion de la relation nous échappe. On ne peut que supposer la façon de comprendre notre image, notre message. Avant de se lancer "sur la Toile", chaque participant doit être au clair sur ces notions. Puis c'est toute l'équipe qui doit partager un consensus sur le sujet.

On se souviendra des dilemmes dans les équipes quand les patients ont obtenu, par la loi, l'accès au dossier médical dans son intégralité. La petite tempête a provoqué un sérieux rangement dans les dossiers. A tel point qu'on a inventé le "dossier de travail", les "notes personnelles" et d'autres choses.

Ce qui va obliger à bien définir l'existence d'un site d'un lieu soignant. Régulièrement seront reposés les raisons d'être de ce site. Les termes et les éléments du site ne seront définis qu'en fonction de cette réflexion, toujours sous-jacente à l'action.

Le site va d'ailleurs reprendre les différents niveaux d'accès à l'information. Il y aura le portail "tout public", la zone "patients - clients", la zone "professionnels - équipe" et enfin la zone "réservée". Bien que semblant compliquée cette organisation se gère bien. Les professionnels de l'équipe ont l'habitude de gérer ces différentes définitions.

Note: Vu ce que l'on vient de dire, il n'apparaît peur-être pas judicieux que l'établissement ait une existence sur Facebook (et équivalent). Mais bien sûr, la situation peut évoluer si un membre de l'équipe veut bien y consacrer du temps ... En bas de l'accueil de notre site on peut intégrer le bouton "j'aime" de Facebook ou autre. La gestion de ce type de communication est pour le moins difficile.

Le secret médical


Ce chapitre pourrait être le plus court:

Le secret médical est absolu !!!

La littérature sur le sujet du secret médical est riche et abondante. Je ne peux que conseiller de la consulter. Le sujet est loin d'être clos.

Toute la difficulté vient du fait que ce secret est partagé. Nous parlons ici d'établissement, d'équipe. Il est déjà difficile de gérer cette notion en "live". Sur la "Toile" c'est moins simple car on ne connaît pas notre interlocuteur. Que dire d'autres que des banalités, des évidences (ou des mensonges!). Dès que l'on rentre dans le détail de l'information au quotidien on est dans l'adressage particulier. On s'adresse à des personnes particulières.

Exemple: On peut créer un dossier sur l'équi-thérapie, écrire un texte sur la pédagogie équine. Mais on peut aussi mettre des photos de l'activité. On peut montrer des dessins d'enfants, de leurs poneys -et il faut le faire ! Nous avons choisi de le faire ! Les parents des enfants se rassurent. En constatant ce que faisait son enfant << Tout le monde peut le voir !>> me disait une mère.

'Quid' du secret médical ??? La question est ouverte.

Note; un texte intéressant concernant ce secret partagé : http://www.chu-montpellier.fr/publication/inter_pub/R191/A2547/LESECRETPROFESSIONNEL.pdf

Devoir de réserve et Discrétion

Je tiens à remercier les stagiaires qui se sont formés à mes côtés:
Stagiaire me résumant sa pensée : << Le secret médical c'est pour les médecins, le devoir de réserve c'est pour les secrétaires et les éducateurs et le devoir de discrétion c'est pour les femmes de ménage et les hommes d'entretien !>>

Le devoir de réserve

Le devoir de réserve concerne, aux yeux de la loi, les fonctionnaires. Mais il est souvent associé à la notion de secret professionnel. En termes généraux et dans le langage courant il exprime l'attitude à avoir pour tous les professionnels. Il s'agit de ne pas nuire, par la divulgation d'information, aux patients. Nuisance au sens le plus large: de l'intimité physique, psychologique, sociale ou matérielle. Il concerne aussi la protection de l'employeur et de l'établissement du salarié. Cela va du secret de fabrication à l'ambiance du travail et toute information qui ne rentre pas dans la publication utile au patient - client.

La discrétion

La discrétion est une notion d'ordre social. L'exposition de l'activité de l'établissement sur internet n'est évidemment pas de l'ordre de la discrétion. Si on résout l'attitude qui concerne le "secret", on saura alors mesurer la discrétion de certaines informations.

A l'inverse, peut-être ce terme est-il le plus important ? En effet, ce terme de "discrétion" est dégagé de toute notion juridique. Il met en avant l'éthique de la profession. Si chacun conserve cette attitude, elle servira de mesure à notre expression (sur internet ou ailleurs).

Ce qui vient d'être exprimé ci-dessus doit être bien compris dans son esprit. On fait appel à l'intelligence et à la capacité de jugement des professionnels de l'équipe. Il n'est pas inutile de se renseigner sur ces notions dans les nombreux sites juridiques, professionnels et syndicaux (très au fait de ces questions !).

Liens Utiles