Logiciel de création et gestion de site...

Cette page pour comprendre et connaître un peu de vocabulaire...

Engagement à long terme

Le choix va dépendre des créateurs et premiers Webmasters. Il faut bien comprendre que le choix d'origine cristallise le projet autour d'une méthode et de moyens difficiles à bouleverser. Un consensus animateurs, direction, collègues est vraiment indispensable. Même si tout cela est géré par un fournisseur extérieur, il est conseillé de savoir quel est le logiciel utilisé.

Nous supposons que les lanceurs de ce projet sont un peu informés, ou même formés pour l'usage de logiciels et ont pu acquérir un minimum du vocabulaire nécessaire. Cependant partir de "zéro" est envisageable si est proposé ou organisé, dans ou hors l'institution, une formation. Voir les possibilités par l'intermédiaire de la "formation permanente".

Le choix dépendra donc d'abord et avant tout du créateur qui viendra avec son logiciel préféré, ou en demandera l'acquisition .
Si on reste dans la philosophie de notre propos le choix se tournera vers des solutions "simples et conviviales" - c'est possible -.

Système de Gestion de Contenu (ou CMS)

On peut confectionner un site à partir du langage HTML et ses dérivés. Pour coder il suffira du bloc note de windows et d'un explorateur. Dans ce cas le webmaster est le "technomaster". Les mises à jour passeront par lui ou son programme sera suffisamment sophistiqué pour gérer le contenu par les utilisateurs.

Ecrire soi-même le site suppose les connaissances des langages de balisage et de présentation (XHTML, XML, CSS, XSLT), des langages de script (Javascript/JScript, VBScript), et des plateformes de développement (PHP, ASP) et d'autres langages de programmation (Java, SQL, etc.).

Tout cela n'est pas impossible mais dépasse largement le cadre de notre propos.

Aussi... Il sera plus judicieux d'utiliser un logiciel de ceux que l'on surnomme WYSIWYG (What You see Is What You Get). L'utilisateur place les différents éléments du site et le programme générera le code HTML correspondant en même temps. Il est alors (assez) facile d'insérer textes (Word, PDF, ...), tableaux, images, audios, animations ou scripts. On contrôle au fur et à mesure ce que l'on produit.

  • il existe un grand nombre de ces programmes. Ce que vous lisez en ce moment est créé avec ToWEB de LAUYAN v.4 que j'ai choisi pour son excellent rapport qualité prix, bien qu'il existe une (courte) version gratuite. Cette dernière est pratique pour "se faire la main" sans risque. Je préconise la version d'e-commerce la plus complète..
  • Dreamweaver MX payant très complet et (assez) simple d'utilisation.
  • GoLIve par Adobe
  • Namo Web Editor
  • Frontpage

On peut préférer les SCG qui n'ont pas besoin de 'base de données.
Enfin on peut trouver beaucoup d'aide sur des forums et autres.

Création en ligne

Votre hébergeur vous proposera une "aide en ligne" pour réaliser un site. Tous proposent des modèles préconçus. Il ne faut pas les dédaigner. Ces programmes sont très fonctionnels et vous profitez de l'aide directe de votre hébergeur.
Les programmes proposés ont l'avantage d'être des produits largement répandus et très fiables.

Mettre son site chez l'hébergeur.

C'est le moment crucial. Le moment où 'enfin', il est consultable sur Internet.

Les procédures d'hébergement terminées (le courrier de confirmation reçu avec les codes d'accès), il faut "uploader" le site, le mettre en ligne.
On a besoin d'un client FTP qui te permettra de se connecter à notre espace chez l'hébergeur et de mettre en ligne les fichiers. Ce genre de programme dont 'FileZilla' est un bon exemple, est en général gratuit.

Puis, il faut référencer le site en intégrant dans le code des balises "méta" : ce sont les mots qui vont servir à définir et repérer le site sur la toile. Les programmes ont souvent des routines internes qui font cela très bien.

Tout cela accompli on clique sur "http : // www . institution . fr" dans la barre d'adresse de 'Firefox' ou 'Internet Explorer' et (si tout va bien) on arrive sur la superbe page d'accueil de votre site. :-)